Les médecins ayant une activité thermale sont à peu près 850 en France, dont 65% ont une formation de généraliste et 35% de spécialiste. Découverte d’un interlocuteur essentiel pour les curistes.
Médecins du dépistage et de la prévention, ils sont 60% à déclarer donner des conseils aux curistes en consultation, souhaitant vivement une reconnaissance du travail de prévention qu’ils assument au quotidien. Ils participent activement, avec les établissements thermaux, à l’éducation à la santé de patients en cure.
Médecins de relais, ils apprécient le courrier fait par le médecin prescripteur de cure. Cependant tous ne le font pas systématiquement : c’est pourquoi ils en appellent aussi aux curistes pour qu’ils viennent en séjour en station avec leur dernières radios et examens sanguins. Afin d’assurer un relais médical complet, les curistes devraient solliciter davantage leur médecin traitant pour établir cette communication écrite. Enfin, ils souhaitent que ces mêmes médecins traitants connaissent mieux les contre-indications fondamentales d’une prescription de cure.
En chiffres :
Le médecin thermal est plutôt un homme (70 % des cas). Il a 55,8 ans en moyenne. Il exerce la médecine thermale depuis plus de 20 ans dans 70% des cas. (étude réalisée pour le Syndicat national des médecins des stations thermales marines et climatiques de France, printemps 2009).