L’infection de la vessie appelée « cystite » est de loin l’infection urinaire la plus courante. Même si certains hommes peuvent être touchés, la cystite reste une maladie essentiellement féminine.
Symptômes de la cystite
Nombreuses sont les femmes à reconnaitre ces signes qui ne trompent pas :
- Sensation persistante d’avoir envie d’uriner ;
- Petit volume d’urine à chaque passage aux toilettes ;
- Brûlures à la miction ;
- Urines troubles et malodorantes contenant parfois du sang ;
- Douleur, pression dans le bas-ventre… le tout sans fièvre.
Récidives et traitement thermal
Lorsque la cystite devient chronique, les retentissements sur le quotidien peuvent devenir lourds pour la patiente. On peut parler de chronicité lorsqu’une femme souffre de plus de quatre cystites par an. Il devient alors nécessaire de prendre des mesures.
La prévention des récidives fait d’abord appel à des prises d’antibiotiques. Il convient également d’adapter sa routine quotidienne : utiliser un savon au pH doux pour préserver la flore intime, boire de grandes quantités d’eau et, dès les premiers signes d’inconfort, éviter les vêtements trop serrés ou les sous-vêtements en matière synthétique.
La cure thermale est également un allié précieux pour les malades chroniques, et notamment pour celles souffrant en parallèle d’une constipation chronique, de cristaux ou d’une malformation urétrale.
Douches, bains, cataplasmes calment les douleurs de la vessie.
« Les bénéfices se font sentir dès la première cure,
avec généralement un espacement de crises. »
Pourquoi les femmes ? Une histoire d’anatomie
Chez la femme, la proximité vagin-anus-urètre est à l’origine de la migration d’un germe intestinal, le colibacille. C’est cette bactérie, en provenance de l’intestin, qui colonise facilement l’appareil urinaire et cause des désagréments à tant de femmes.
La cure de boisson, également prescrite par le médecin thermal, favorise la diurèse et permet de contrôler les bactéries et l’inflammation. Les trois semaines de cure permettent un apprentissage des bonnes pratiques et une sensibilisation à la prévention, notamment via l’éducation à l’hygiène alimentaire et un encouragement à l’activité physique, qui permettent d’éviter la survenue d’épisodes de constipation.
Les bénéfices se font sentir dès la première cure, avec généralement un espacement des crises, une amélioration de la qualité de vie, une diminution des douleurs – et donc de la prise de médicaments.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.medecinethermale.fr.
Les bons gestes !
Nos conseils pour éviter la cystite :
- Uriner toutes les 2h, éviter de se retenir trop longtemps, uriner après chaque rapport sexuel.
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Lutter contre la constipation.
- S’essuyer d’avant en arrière après tout passage aux toilettes.
- Avoir une bonne hygiène intime, avec des produits adaptés (pH neutre…).