La cure thermale fait souvent objet d’idées reçues : « c’est uniquement pour les seniors », « c’est comme la thalassothérapie », « elle n’offre pas de bénéfices sur le long terme », « c’est des vacances » … Découvrez nos réponses pour vous permettre d’y voir plus clair.
1 – La cure thermale, c’est beaucoup de dépenses pour l’Assurance Maladie
La part du thermalisme médical ne représente que 0,15% du total des prestations de remboursement effectuées par l’Assurance Maladie. Le poids réel du thermalisme sur les budgets sociaux et fiscaux est inférieur à 60 millions d’euros par an pour 520 000 cures, soit moins de 120 euros par cure : peu d’interventions sanitaires, dédiées comme la médecine thermale à la prise en charge des patients chroniques, sont réalisables à ce coût social…
Et les cures thermales génèrent aussi une activité économique dans divers secteurs : les soins, les hébergements, la restauration, les transports, les services.
2 – La cure thermale, c’est comme la thalassothérapie
La cure thermale a des effets curatifs, reconnus médicalement et prouvés scientifiquement pour de nombreuses pathologies : arthrose, rhumatologie, dermatoses, eczéma, allergies, asthme, dysfonctionnements métaboliques, sciatiques…
La thalassothérapie a une visée préventive et relaxante et elle tire ses bienfaits de l’environnement marin. Sur le plan de la réglementation, la thalassothérapie ne bénéficie d’aucune prise en charge par l’Assurance Maladie. En savoir plus sur l’eau thermale ici.
3 – Les bienfaits de la cure thermale ne sont pas prouvés
La recherche scientifique est de plus en plus active autour de la médecine thermale (25 études ont été menées en 2010) et démontre l’efficacité du service médical rendu de la crénothérapie, non seulement par les soins prodigués mais aussi par les conditions de prise en charge et par l’éducation thérapeutique du patient. Découvrez les études ici.
4 – Les stations thermales ne sont que à la montagne
Beaucoup de stations thermales se trouvent à la montagne, lieu de nombreuses sources, mais il y a des stations thermales aux quatre coins de la France : Ile-de-France, Normandie, Nord, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est… Retrouvez toutes les stations thermales sur notre carte ici.
5 – La cure thermale, ce n’est que pour les séniors
Contrairement aux idées reçues, la cure thermale s’adresse à tous et pas uniquement aux seniors. De nombreuses stations thermales proposent par exemple des programmes de soins dédiés à la gynécologie, prenant en charge les douleurs des femmes liées à l’endométriose, à la ménopause et à bien d’autres pathologies. Des programmes de soins spécifiques aux affections des enfants (asthme, otite etc.) sont aussi proposés. En savoir plus ici.
6 – On ne peut pas aller en cure thermale si on travaille
Les salariés peuvent bénéficier d’une cure thermale en utilisant leurs congés sauf s’ils bénéficient d’un arrêt de travail. Découvrez notre article dédié à la cure thermale pour les salariés ici.
7 – La cure thermale, ce n’est que pour les rhumatismes
Asthme, eczéma, burn-out, lombalgie, douleurs pelviennes, cystites, phlébites… La médecine thermale prend en charge 12 grandes orientations différentes et pas uniquement la rhumatologie. En savoir plus ici.
8 – Les bénéfices de la cure thermale ne durent pas longtemps
La cure thermale offre des effets de long terme aux curistes et leur permet de mieux vivre au quotidien après la cure. Beaucoup de curistes réduisent voire arrêtent leur médication après le séjour en station thermale et ressentent des effets plusieurs mois après la cure. Découvrez nos témoignages de curistes ici.
9 – L’eau thermale, c’est comme l’eau du robinet
L’eau thermale provient directement de sources thermales et est bien différente de l’eau du robinet. Sulfurées, chlorurées, bicarbonatées… Les eaux thermales ont des propriétés différentes. En savoir plus sur l’eau thermale ici.
10 – La cure thermale ne s’adapte pas à son époque
Bien que les effets bénéfiques de l’eau thermale ont été découvert il y a plus de 2000 ans, les programmes de soin de la médecine thermale se renouvellent sans cesse pour soulager les maux de la société contemporaine. Burn-out, trouble anxieux généralisé, cancer du sein en rémission… de nouvelles pathologies sont prises en charge en cure thermale. L’éducation thérapeutique, la cure à double orientation et la prise en charge par des professionnels de santé spécialistes sont autant d’adaptations de la cure thermale aux besoins actuels des curistes. En savoir plus ici.
11 – Il n’y a que des femmes en cure thermale
La cure thermale s’adresse à tous : hommes, femmes, enfants… Des programmes de soins sont même adaptées à des pathologies masculines, parmi lesquelles, on retrouve les douleurs et les effets secondaires induits par
les traitements lourds (du cancer de la prostate notamment, mais aussi du sein). Découvrir toutes les orientations ici.
12 – Il n’y a pas beaucoup de stations thermales en France
90 stations thermales sont en activité en sur le territoire français pour 110 établissements thermaux. Trouvez facilement votre station thermale ici.