Depuis le 2 juin, les établissements thermaux sont autorisés à reprendre leur activité en accord avec la Direction Générale de la Santé et des Agences Régionales de Santé. La réouverture des établissements se fait progressivement à compter de la deuxième quinzaine de juin et s’étale jusqu’en juillet compte tenu des délais de mise en fonctionnement et de mise en place des dispositions liées aux exigences sanitaires. Tout le processus de réouverture des stations thermales a été pensé pour accueillir les curistes en toute sécurité et maintenir l’efficacité des soins thermaux.
“L’établissement thermal est un lieu médical sécurisé. La prévention et la sécurité sanitaire font partie de l’ADN des établissements thermaux. Depuis de nombreuses années, les établissements sont astreints à une tolérance 0 germes”, Claude Eugène Bouvier, délégué général du CNETh
Un réferentiel en station pour accompagner la mise en place des mesures sanitaires
Un référentiel pour garantir la sécurité du personnel et des curistes a été mis à la disposition des stations thermales dès l’annonce de la réouverture des établissements thermaux.
Une cellule Covid-19 a également été créée dans chaque établissement thermal. L’ensemble du personnel est maintenant formé à la « prévention et gestion du risque Covid-19 » pour prévenir les risques et être capable d’identifier les premiers symptômes pour protéger les curistes et le personnel en station.
Les mesures sanitaires mises en place pour préserver les curistes et le personnel
Pour une prise en charge sécurisée du curiste, un nouveau protocole est mis en place dès la prise de contact avant l’arrivée en station jusqu’à l’accueil en établissement thermal et la réalisation des soins. Le curiste est invité à confirmer avec son médecin si son état lui permet de suivre une cure thermale avant l’arrivée en station. Sur place, les consultations par le médecin thermal permettent de valider le diagnostic et de suivre l’état du curistes tout au long des 18 jours de soins.
Au sein des établissements, des mesures exceptionnelles, qui allient sécurité et efficacité des soins, sont mises en place :
- distanciation sociale
- marquage au sol
- désinfection des mains systématique et entre chaque zones de soins
- réduction des effectifs dans les locaux et dans les bassins
- port du masque (fourni par l’établissement) dans certaines zones
- renforcement du protocole de nettoyage et de désinfection des équipements entre chaque curiste
- adaptation de certains postes et certains protocoles de soins
Les mesures sanitaires garantissent l’efficacité des soins thermaux et l’ensemble des bienfaits de la cure thermale. En venant en station, le curiste retrouvera l’environnement habituel de sa cure.