La cure thermale, souvent à prédominance féminine, peut pourtant apaiser nombre de maux chez les hommes également. Parmi ceux-ci les douleurs et les effets secondaires induits par les traitements lourds (du cancer de la prostate notamment, mais aussi du sein). La cure peut également apporter ses bienfaits aux patients souffrant d’affections psychosomatiques, de pathologies cardio- artérielles, de troubles digestifs ou encore de rhumatismes.

Garder une prostate en bonne santé
Traditionnellement, on imagine plus volontiers les femmes profiter des bienfaits des soins thermaux. Pourtant, la plupart des indications sont aussi valables pour les hommes et il existe nombre de programmes qui leur sont bénéfiques en fonction d’indications spécifiques. La difficulté ? Les encourager à venir en cure. « Les hommes prennent moins soin de leur santé, et ils sous-estiment leurs maux, alors que les femmes diront plus facilement ce qu’elles ressentent, explique Marc Puig, directeur de thermes. Nous travaillons donc pour débloquer la parole de nos patients.Il s’agit de les accompagner pour comprendre leur pathologie, et les inciter à échanger avec d’autres curistes.»
Dans ce but, certaines stations thermales misent sur la pédagogie et organisent des réunions pensées pour les hommes et organisées seulement pour eux. « Nous aidons les patients à admettre leurs problèmes et à trouver des solutions, reprend Marc Puig. Ils ont tendance à tout garder pour eux et s’il y a des femmes, ils ne parlent pas. Ces réunions d’information ont donc pour objectifs d’aborder les troubles de santé des hommes exclusivement, et de les aider à en prendre conscience. »
Trouvez un établissement thermal proposant une cure « au masculin ».
Parmi ces pathologies, la prostate qui peut entraîner des problèmes plus ou moins graves: adénome, cancer, impuissance, troubles urinaires, prostatite… Les soins thermaux peuvent alors déployer leurs bienfaits pour améliorer la santé des patients qui commencent à être touchés quand ils atteignent plus de 50 ans. «La cure sera particulièrement bénéfique pour les patients souffrant de problèmes de prostate, d’adénome ou relevant d’un cancer, souligne le professeur François Desgrandchamps, chef du service d’urologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Elle est indiquée aussi pour les troubles de l’érection, avec l’andropause, la dysfonction érectile et les douleurs prostatiques.»

Soulager les effets secondaires
La cure a beaucoup d’intérêt dans le suivi du traitement des patients, à la fois pour le cancer localisé (opéré ou irradié), ou pour le suivi du traitement médical (suppression androgénique). «Il s’agit de diminuer les effets secondaires des traitements, par exemple les fuites d’urine et les difficultés d’érection. Les curistes vont suivre un programme éducatif et des séances de sophrologie : apprendre à se relaxer, mieux appréhender son corps, etc. Un programme diététique (diminuer les graisses saturées d’origine animale : viandes rouges grasses, charcuteries, fromages ; et augmenter les poissons notamment gras, les fruits et les légumes), et sportif est également proposé pour combattre la fonte musculaire éventuelle. On ajoute bien sûr à ce traitement l’eau thermale qui a un effet bénéfique. »
Trois semaines de prise en charge globale
La cure thermale, c’est aussi l’occasion idéale pour commencer à s’occuper de sa santé, voire prévenir certaines pathologie, notamment celles liées à l’âge. Prévention, activités sportives, conseils diététiques…
L’éloignement du quotidien et l’accompagnement des patients sont également bien adaptés aux affections psychosomatiques : troubles anxieux généralisés, dépression, burn-out, troubles du sommeil, etc.
Les soins associent douches thermales, bains en piscine collective, massages, bains bouillonnants, douches sous-marines…
Par ailleurs, certains établissements proposent un programme spécifique aux patients souffrant d’insomnies. Durant les trois semaines de cure, ils bénéficient ainsi d’une prise en charge globale avec séances de relaxation, entretiens individuels, massages adaptés, groupes de parole ou encore luminothérapie, connue pour favoriser la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
De plus en plus de curistes s’inscrivent à ce programme complémentaire proposé en plus des soins prescritssous l’orientation «affections psychosomatiques». En effet, sommeil et stress sont souvent liés, même si les mauvaises habitudes et nos modes de vie jouent aussi un rôle important sur la qualité du sommeil.L’objectif est de leur donner des pistes pour gérerleur sommeil une fois rentrés chez eux pour un effet durable.
Cinq stations thermales possèdent l’orientation psychosomatique: Bagnères-de-Bigorre, Divonne-les- Bains, Néris-les-Bains, Saujon et Ussat-les-Bains.
Le thermalisme est donc une ressource pertinente pour des patients souffrant d’affections chroniques liées au stress.
Le coeur et les artères
D’autres pathologies, cardio-artérielles, peuvent faire l’objet d’une prescription. L’artériopathie des membres inférieurs, par exemple, qui impacte surtout les hommes, et apparaît comme la conséquence d’excès de table, de tabac, parfois de stress. Ces facteurs aggravent ce type de maladies et favorisent l’impuissance artérielle.
En effet, l’artère fémorale irrigue les membres inférieurs. Puis, automatiquement l’artère pénienne est obturée et provoque l’impuissance d’origine artérielle. Cela pose des problèmes d’érection et impacte les patients au-delà de la soixantaine.

Quels soins thermaux ?
Le soin phare est le gaz thermal. «Il est administré en injections sous-cutanées, on pique le long des jambes, pour favoriser la circulation sanguine, explique Gilles Lagedamont, directeur de thermes. Concernant l’impuissance, des injections sont effectuées à la base de la verge. L’amélioration se produit après 10 à 12 jours. »
Parallèlement, les curistes bénéficient de bain de gaz sec, et pénètrent dans une étuve saturée engaz thermal, ce qui favorise la dilatation super cielle.Le couloir de marche permet quant à lui de travailler la rééducation à contre-courant avec des jets pourfavoriser la circulation. En n, une douche aux jetsstimule les membres.
Maladies digestives
« Les indications concernant les hommes sont plus particulièrement liées au métabolisme : troubles alimentaires, hypercholestérolémie, etc. Ainsi, les soins seront plutôt destinés aux personnes en surpoids et souffrant par exemple de problèmes liés au diabète ou à l’hypertension », poursuit Gilles Lagedamont. Le surpoids peut également être la conséquence de l’arrêt du tabac, d’une baisse de l’activité physique ou encore d’un déséquilibre alimentaire.
La cure thermale mise sur la qualité de l’eau, très fortement minéralisée,
bicarbonatée, et au-delà des soins d’hydrothérapie, propose de l’activité sportive. La station organise également des cours de cuisine dispensés par une diététicienne.
L’objectif ? Réapprendre aux curistes à bien manger pendant les trois semaines de cure, et leur offrir une boîte à outils qui les aidera à mieux cuisiner une fois rentrés chez eux. En complément, des conférences sont organisées sur les allergies, les phénomènes alimentaires, le poids des émotions…
La rhumatologie aussi
Les patients présentent des pathologies semblables à celles dont souffrent les femmes: douleurs articulaires, arthrose, lombalgies, sciatiques,spondylarthrite, ostéoporose, bromyalgie ou encoreséquelles après opération.
On utilise de l’eau thermale pour décontracter le muscle et libérer l’articulation, d’une façonmécanique avec la douche ou le bain à remous, a nde regagner de l’amplitude. Il s’agit aussi de proposer de la gymnastique/rééducation en piscine pour améliorer l’articulation. Le kinésithérapeute travaille l’amplitude sur le corps du patient en semi-apesanteur avec des massages sous l’eau.
On utilise l’eau thermale, riche en minéraux et on met le corps dans les meilleures conditions possibles a nqu’il se régénère. Travailler dans l’eau chaude soulage la douleur.
« Le but, précise Marc Puig, est de diminuer la prise de médicaments et de retrouver un confort de vie. Le programme mise sur l’activité physique, afin de réutiliser ses articulations, remuscler son corps, redonner du tonus en proposant des cours d’aquagym et de la marche.»
Le traitement comprend aussi l’application d’argilesou de cataplasmes dont la chaleur rémanente a un effet analgésique sur les douleurs locales (épaule, genou, rachis etc.). Un programme santé pour tous les patients y compris les hommes.
