Les programmes de cure thermale sont variés et permettent de soulager de nombreuses affections chroniques, comme l’asthme, l’arthrose ou encore la rémission après un traitement du cancer du sein. Les soins thermaux et l’environnement de la cure permettent d’atténuer les douleurs des patients des mois après leur séjour en cure thermale. Vous pensez que la médecine thermale n’est que pour les seniors ? Détrompez-vous ! Il y a sûrement quelqu’un dans votre entourage à qui vous pourriez conseiller les bienfaits du thermalisme :
Votre sœur qui a des problèmes de circulation
Pour soulager les patients atteints de troubles veineux, les stations proposent des programmes de soins constitués notamment de balnéation en eau profonde, bains bouillonnants, massages sous affusion d’eau, enveloppements humides, mobilisation physique en piscine permettant de réactiver la circulation sanguine en douceur et de soulager les douleurs.
Une amie en rémission de cancer du sein
Pour accompagner la convalescence des patientes en rémission d’un cancer du sein, les stations thermales proposent des programmes ou des mini-cures adaptés pour se ressourcer et reprendre confiance en soi.
Votre collègue qui connaît des périodes de dépression
La cure thermale « affections psychosomatiques » met en place un accompagnement particulièrement adapté pour faire face à la dépression, à la fatigue chronique ou encore au burnout. Elle mêle des soins adaptés, une prise en charge pluridisciplinaire et l’éloignement du quotidien pendant trois semaines.
Une voisine qui a de l’arthrose
Si l’un de vos proches souffre d’arthrose, se rendre en cure thermale lui permettra de soulager durablement ses douleurs quotidiennes. Le médecin thermal crée un programme de soins adapté alliant des soins à base d’eau thermale pour détendre et soulager ses articulations (massages, bains, vapeurs, exercices en bassin, application de boues, etc.). Ces soins peuvent être complétés par un programme d’éducation physique et thérapeutique pour lui apprendre à bouger et vivre au quotidien avec sa maladie chronique.
Un neveu asthmatique
10% des enfants seraient atteints d’asthme. La cure thermale met en place des programmes spécifiques de prise en charge des pathologies infantiles telles que l’asthme ou l’eczéma. En cure thermale, les enfants asthmatiques suivent un programme de soins particulier comme la nébulisation : des inhalations à base d’eau thermale apportant aux enfants un bienêtre considérable. La cure peut avoir lieu pendant les vacances scolaires et les parents sont les bienvenus pour les accompagner. Exceptionnellement elle peut être fragmentée en deux séquences discontinues mais d’une durée totale de 18 jours.