50% des femmes stériles souffrent d’endométriose. En venant en cure, certaines espèrent voir leur désir d’enfant se concrétiser.
La cure thermale pour accompagner la PMA

“Nous essayons d’avoir un enfant depuis 2 ans et demi avec mon compagnon, et ça ne marche pas…” confie Nathalie, une curiste souffrant d’endométriose, en parcours PMA.
“J’ai fait une FIV au mois de juin et elle n’a pas marché. On va en refaire une en fin d’année et on espère que la cure va augmenter nos chances d’être papa et maman, on croise les doigts” espère-t-elle.
Ses espoirs sont partagés par Cumba, également en cure pour soulager son endométriose : “Une copine m’a parlé de la cure l’an dernier, elle m’a dit qu’elle la faisait depuis plusieurs années maintenant et que cela pouvait aider pour avoir un enfant. J’espère que ça sera le cas pour moi”.

La cure thermale est efficace pour mettre les patientes souffrant d’endométriose dans de meilleures dispositions pour tomber enceinte. “Mais il ne faut pas se mettre trop de pression”, conseille Elisabeth, la sage-femme responsable de leurs soins. “Quand il s’agit de procréation, dès que l’on est crispée, plus rien ne fonctionne” alerte-t-elle. “Quand on fait une cure dans le cadre d’une PMA, ou d’une FIV, il faut se dire qu’on est ici, avant tout, pour préparer son corps à recevoir un enfant, pour assouplir les tissus endoloris. C’est un ‘plus ’”.
Et parfois, cela fonctionne !
“Cette année, j’ai eu une patiente qui m’a dit qu’elle n’avait pas pu faire la cure l’an dernier parce qu’elle était tombée enceinte” se souvient Elisabeth. “Elle revient aujourd’hui pour en consolider les bienfaits, après son accouchement”.