Les cures thermales, c’est encore vous qui en parlez le mieux.
Quels sont les bénéfices d’une cure thermale ? Comment se passe un séjour en établissement thermal ? Deux curistes témoignent et vous livrent leurs impressions sur leur expérience.
Rencontre avec Manon, collégienne, en cure d’amaigrissement
Ce sont près de 7 500 enfants qui, chaque année, suivent des soins thermaux. Manon, en cure à
l’été 2016, est l’une d’entre eux. Très à l’aise pour répondre à nos questions, elle confie avoir remporté plusieurs prix d’écriture pour son collège où elle avait interrogé notamment des enseignants et le personnel de l’équipe pédagogique. Manon aime les mots. D’ailleurs, écrire des poésies fait partie de ses passe-temps favoris.

En ce mois de juin, l’adolescente qui habite la Corrèze a terminé les cours pour aller suivre une cure de trois semaines. Pour l’occasion, elle est accompagnée de sa maman. C’est la première fois que Manon suit une cure d’amaigrissement. Les thermes sont un univers qui lui est totalement inconnu. Pourtant, elle y a vite pris ses habitudes et décrit avec précision les soins qui lui sont prodigués. « J’ai trois types de soins : la douche au jet sur certaines zones du corps, le massage sous la pluie thermale et l’aérobain » raconte-t-elle avec enthousiasme. Manon apprécie beaucoup le personnel soignant, « ils sont accueillants et bienveillants » glisse-t-elle dans un sourire.
Pour l’aider dans cette perte de poids indispensable à sa santé, la cure passe également par une cure de boisson. Le goût de l’eau qu’elle doit boire quotidiennement est particulier. Manon avoue qu’elle ajoute un peu d’entérite dans son verre pour masquer son goût ferreux. Une aubaine pour les enfants qui peuvent alors boire l’eau minérale plus facilement.
En ce mois de juin, Manon n’a pas croisé beaucoup d’autres enfants de son âge, beaucoup étant encore en classe à cette période. Mais elle a beaucoup parlé avec les adultes. Manon, pleine de vie, aime prendre le temps de discuter avec les personnes plus âgées qui sont présentes à ses côtés à la cure. C’est un moment d’échange privilégié, où ils discutent ensemble sur les soins ou les activités qu’ils pensent suivre dans la journée. Manon se sent entourée et constate qu’elle n’est pas seule à se battre pour retrouver une bonne santé.
« Trois semaines ici, c’est bon pour le moral. Je me rends compte que je ne suis pas la seule en surpoids et que nous pouvons tous y arriver. En plus, les équipes sont géniales et nous sommes très bien suivis. On m’écoute, on me donne des conseils et on m’encourage » se réjouit-elle.
Les activités sont variées. Manon est attirée par les cours de zumba et les randonnées douces qui sont organisées par l’Office du Tourisme. « Je me sens bien. Le cadre est magnifique ». Il faut dire qu’ici, on s’occupe de vous et votre santé est la priorité.
Témoignage d’Isabelle, hôtesse de l’air, en cure Thermes & Veines pour soulager les personnes atteintes d’insuffisance veineuse sévère
« Dans ma profession, outre le fait de travailler debout, c’est l’environnement de travail en lui-même qui fatigue et abîme nos jambes. Au fil des années, la contention dans les collants devient obligatoire et la pressurisation, c’est vraiment l’ennemi de nos veines.
Dès le début de ma cure, je suis agréablement surprise par la bonne humeur qui règne sur le lieu. Les cures thermales, c’est médical, on ne va pas au spa, on vient pour se soigner. Tout le personnel est très accueillant et sait vite nous mettre à l’aise, humour et accent du sud, sourires et entrain nous accompagnent durant les soins !
Dans une cure thermale pour soigner les jambes lourdes, il existe plusieurs types de soins. Nous
commençons par un bain à 35 degrés, avec des hydromassages. Des jets parcourent tout le corps, commençant par les pieds et remontant jusque dans le haut du dos. Dix minutes d’extase ! C’est exactement ce dont j’ai besoin à la fin d’un vol, le rêve pour une hôtesse de l’air ! Tout ça dans l’eau thermale aux vertus reconnues depuis des centaines d’années !
.
.
À l’issue des dix premières minutes, le programme change et le bain se transforme en jacuzzi. Je me détends, je suis si bien. En sortant de là, je suis toute légère et j’apprécie cette sensation dont je ne me souvenais plus ! Direction maintenant le couloir de marche. Il faut participer, une cure thermale, ce n’est pas passif !
Le sol est plein d’aspérités permettant de ne pas glisser et surtout de masser les pieds afin
de faire circuler le sang pendant la marche. Puis nous entrons dans une cabine individuelle de pulvérisation des membres inférieurs. Des jets assez puissants viennent nous fouetter les jambes et nous bougeons sur nous-mêmes pour que toute la jambe soit massée.

Enfin le dernier soin, c’est le nom le plus barbare de notre protocole : carbogazeux. Je m’imagine quelque chose de très froid, je me vois déjà claquer des dents et souffrir pour retrouver mes jambes de jeune fille. En fait, c’est une baignoire, pas très douloureux ou désagréable. Je m’allonge tandis que le bain se remplit d’eau thermale, un gros tuyau diffuse du CO² dans l’eau. Des bulles commencent à se former sur ma peau. Ces bulles de gaz vont recouvrir toute ma peau et vont pénétrer mon corps pour se déposer sur mes veines, afin de les renforcer et de les stimuler. L’eau est assez fraîche mais le gaz me réchauffe. Lorsque je me relève, je me sens plus légère, le bienfait est immédiat !
L’après-midi, pour découvrir les alentours de la station et développer l’efficacité de la cure, je
participe à une activité physique. Nous enfilons nos tenues de sport pour un parcours de santé. Des gestes simples pour activer la circulation sanguine, que nous pouvons toutes faire, que l’on soit enceinte, jeune maman, hôtesse de l’air, sportive. »
« Nous rions, nous bougeons, nous nous sentons de mieux en mieux ! »

Vous aussi, partagez vos expériences de curiste !
Vous souhaitez vous aussi témoigner et partager les bénéfices de votre passage en cure thermale ?
Contactez-nous via la page Facebook « La médecine thermale ».
Vous pourrez y découvrir les témoignages d’autres curistes et suivre toutes les actualités de la médecine et de la recherche thermales.
Rejoignez-nous !