En France, on estime que 25 millions de personnes, soit près de 38 % de la population, sont atteintes de maladies chroniques (INSEE, 2018), principalement des seniors. Quels sont les moyens pour mieux vivre avec sa pathologie ? Comment améliorer ses symptômes ? Les avancées de la recherche nous donnent des clés pour répondre à ces questions.
Face aux maladies chroniques, qui peuvent grandement détériorer la qualité de vie des personnes touchées, la prise en charge thermale est un gage de soulagement : diminution de la douleur, baisse de la consommation médicamenteuse et amélioration de la qualité de vie ont été constatées par plusieurs études. Parmi les populations exposées à ces maladies, les seniors sont en première ligne. Si nous vivons aujourd’hui plus longtemps et en meilleure santé que nos aïeux, le grand âge amène tout de même avec lui nombre de pathologies qui ont un véritable impact sur la vie quotidienne.
Parce que c’est une médecine douce et attentive aux besoins des curistes, la médecine thermale est tout à fait adaptée pour les seniors et les populations fragiles afin de les soulager durablement.
Prendre en charge les maladies veineuses pour garantir un retour de la circulation
Ce que l’on appelle communément les jambes lourdes représente un véritable fardeau, à la fois pour les patients et pour l’Assurance Maladie. Œdèmes, varices, thromboses veineuses profondes et leurs séquelles sont un problème social réel. La médecine thermale peut avoir un impact non négligeable sur le confort des patients atteints de troubles du retour veineux. En effet, la prise en charge de ces pathologies demande une rééducation intensive agissant sur plusieurs facteurs comme l’amélioration du retour veineux, la stimulation de la microcirculation et l’évolution des comportements de santé du patient. C’est le cas du programme de traitement des maladies veineuses dispensé pendant 18 jours en cures thermales.
En plus des soins, le programme d’éducation thérapeutique Veinothermes, qui comprend des ateliers pour mieux vivre et comprendre sa maladie au quotidien, a prouvé son efficacité auprès des curistes qui le plébiscitent. Il a, par ailleurs, été agréé par l’Agence Régionale de Santé de la région Rhône-Alpes.

Accompagner la rééducation de l’arthrose du genou
Plus connue sous le nom d’arthrose du genou, une autre pathologie frappe beaucoup les seniors : la gonarthrose. Provoquée par une usure progressive du cartilage qui protège l’articulation, elle crée des douleurs très invalidantes et, plus tard, une raideur. Ces manifestations se répercutent tôt ou tard sur la marche qui devient difficile et demande parfois l’utilisation d’une canne.
Très courante, l’arthrose est le premier motif de consultation chez le médecin généraliste et concerne 10 millions de personnes en France (INSERM, 2017). C’est donc logiquement la première indication de cure thermale en rhumatologie.
Le traitement de l’arthrose du genou débute généralement avec la prescription d’anti-inflammatoires, puis, lorsque les douleurs deviennent trop importantes, on propose souvent au patient une opération chirurgicale avec pose de prothèse. On lui prescrit également un programme d’exercices physiques et des séances de kinésithérapie. C’est donc un traitement lourd, qui demande un investissement conséquent de la part du patient.

Pourtant, il existe des traitements non médicamenteux qui peuvent ralentir le processus de dégradation de l’articulation, et permettre au patient de mieux vivre. La cure thermale en est un. Parce qu’elle regroupe dans un même lieu plusieurs professionnels de santé et qu’elle propose à la fois une action thérapeutique, de la rééducation et de l’éducation, elle aide les patients souffrant d’arthrose à observer une amélioration de leur état de manière durable, et ce même après la fin de la cure.
Ainsi une récente étude a montré que le traitement thermal réduisait notablement la douleur et redonnait une certaine mobilité à l’articulation (Thermarthrose, 2009). Pour les seniors et toutes les personnes souffrant de ces pathologies, la cure thermale est donc une véritable alternative aux soins traditionnels, et offre la possibilité d’avancer dans la vie avec de moindres douleurs.