Douleurs, problèmes digestifs, dermatoses… Vous souffrez d’une maladie chronique qui perturbe votre quotidien ? La médecine thermale peut vous aider. Son approche globale et pluridisciplinaire de la santé soulage chaque année plusieurs centaines de milliers de curistes, dont certains sont atteints de maladie longue durée. Voici 3 bonnes raisons d’aller en cure thermale si vous êtes atteint d’une affection longue durée.
1. Votre maladie appartient à l’une des orientations de la médecine thermale
La première bonne raison pour laquelle on peut se rendre en cure thermale, c’est tout simplement parce qu’un parcours de soins existe pour sa pathologie ! Il existe 13 orientations thérapeutiques prenant en charge de nombreuses maladies chroniques :
- Rhumatologie
- Voies respiratoires
- Gynécologie
- Phlébologie
- Neurologie
- Maladies cardio-artérielles
- Affections psychosomatiques
- Affections urinaires et maladies métaboliques
- Affections digestives et maladies métaboliques
- Troubles du développement chez l’enfant
- Dermatologie
- Affections des muqueuses bucco-linguales
- Post-cancer du sein
Le fait que votre pathologie relève de l’une de ces orientations permet à votre médecin traitant de vous prescrire une cure thermale et à vous, d’être remboursé en partie par la Sécurité sociale.
2. Vous souhaitez diminuer votre consommation de médicaments
Vous parvenez peut-être déjà à vivre au quotidien avec votre maladie chronique grâce à la prise de médicaments. Cependant, les médicaments provoquent parfois des effets secondaires, ce qui vous enferme dans un choix cornélien : souffrir des maux de la maladie chronique ou des effets indésirables du médicament ? Selon votre pathologie, la cure thermale vous offre alors une porte de sortie pour diminuer la prise de médicaments.
Une cure thermale pour obésité s’avère par exemple aussi efficace qu’un traitement médicamenteux de type Lorcacérin (étude Maathermes). Il en va de même pour le traitement thermal du trouble anxieux généralisé, par rapport à la prise de paroxétine (DEROXAT®) (étude Stop-Tag). La cure thermale pour affections psychosomatiques aide aussi les patients à se sevrer durablement des psychotropes de type benzodiazépines (étude SPECTh).
3. Vous souhaitez apprendre à gérer au mieux votre vie avec la maladie chronique
Et si vous développiez les compétences nécessaires pour vous soigner et vous adapter au quotidien avec votre maladie ? C’est tout l’enjeu de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP), proposée par certaines stations thermales et dispensée par des professionnels de santé.
Cette démarche se décline en plusieurs étapes :
- Identification de vos besoins, vos attentes et formulation des compétences à acquérir à travers un programme d’action personnalisé ;
- Séances d’éducation thérapeutique collectives ou individuelles ou les deux pour développer des compétences d’auto-soins et d’adaptation ;
- Séance individuelle d’évaluation des compétences acquises et du déroulement du programme d’action ;
- Bilan éducatif.
Elle permet au patient de mieux se connaître, de gagner en confiance et en sérénité, d’apprendre à suivre ses symptômes, à les mesurer, à réaliser certains gestes techniques et à adapter les doses de médicaments. L’ETP est adaptée à la plupart des pathologies : arthrose, maladie de Parkinson, dermatoses, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, trouble veineux, post-cancer du sein, affections digestives… C’est un outil précieux pour les personnes atteintes de maladie chronique.
Si vous êtes atteint d’une maladie chronique et que vous disposez d’une prescription de cure thermale, réservez votre séjour dès à présent en cliquant sur le lien ci-dessous.