Démangeaisons, poussées de plaques inflammatoires, peau qui pèle (desquamations) et même douleurs articulaires… Les symptômes du psoriasis peuvent s’avérer très invalidants au quotidien. En France, entre deux et trois millions de personnes souffrent de cette maladie chronique. Par son approche combinant soins anti-inflammatoires et éducation thérapeutique, la médecine thermale aide le curiste à mieux vivre avec la maladie, quel que soit son stade. Faisons le point sur ses bienfaits scientifiquement reconnus.
La cure thermale, un traitement efficace pour soulager le psoriasis
Si les causes du psoriasis sont encore mal connues – facteurs génétiques, stress et allergies sont notamment mis en cause – les symptômes sont généralement traités par l’application de pommades à base de dermocorticoïdes (Betesil, Betneval, Flixovate…) ou par des séances de photothérapie (traitement par la lumière). Et face au caractère récidivant des crises, qui peut décourager de nombreux patients, la médecine thermale constitue une solution alternative ou complémentaire efficace pour soulager durablement les symptômes.
En France, plusieurs stations thermales proposent des cures en orientation dermatologie. En complément des traitements classiques, les vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes de certaines eaux thermales favorisent l’apaisement des démangeaisons. Les soins d’hydrothérapie restructurent l’épiderme en l’hydratant en profondeur et font disparaître progressivement les lésions sur les muqueuses, avec des effets visibles pendant plusieurs mois après la cure thermale. L’environnement naturel de l’établissement thermal diminue également l’anxiété du curiste, un des facteurs déclencheur du psoriasis.
Contre le psoriasis, l’efficacité scientifiquement prouvée de la médecine thermale
Publiée en mars 2022, l’étude scientifique PSOTHERMES a mis en évidence le rôle bénéfique de la cure thermale dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. Réalisée en France sur 128 curistes, elle a démontré une diminution des plaques et des douleurs à court comme à long terme.
Soins thermaux et éducation thérapeutique : une prise en charge globale de la maladie
À son arrivée en cure thermale conventionnée en orientation dermatologie, le curiste consulte un médecin thermal qui établit un programme de soins complet pour une hydratation optimale de la peau. Le traitement doit être réalisé pendant toute la durée de la cure, généralement le matin. Le patient peut ainsi effectuer :
- des soins de base : bains simples ou bains hydromassants, douches générales et filiformes, pulvérisations d’eau thermale…
- des soins complémentaires : massages, émollients à base d’eau thermale, douches ciblées comme la douche céphalique pour traiter le psoriasis du cuir chevelu…
- une cure de boisson thermale pour hydrater l’ensemble de l’organisme en profondeur.
Mais la cure thermale ne se limite pas aux soins d’hydrothérapie : l’éducation thérapeutique joue un rôle primordial dans la prise en charge du psoriasis, car elle permet au curiste de devenir acteur de sa prise en charge. En cure thermale, il apprend à mieux vivre avec sa pathologie au quotidien, en intégrant les bons réflexes pour limiter les poussées de plaques.
« Les cures thermales sont intéressantes dès le début de la maladie car elles permettent une meilleure compréhension du psoriasis. Quel que soit le stade ou l’épisode inflammatoire, le curiste tirera un bénéfice de son séjour », affirme ainsi le Dr Agnès Gadroy, médecin dermatologue à Avène.
Le programme d’éducation thérapeutique est ainsi constitué d’un accompagnement psychologique, de conférences médicales et de réunions de partage d’expérience entre patients. Au cours des 18 jours de cure, le curiste participe aussi à divers ateliers pratiques pour apprendre à prendre soin de sa peau et connaître les techniques pour mieux gérer son psoriasis tels que :
- des ateliers pour connaître les techniques d’application de crème et les pommades les plus efficaces.
- des exercices de relaxation pour ne pas se gratter et gérer son stress.
- des ateliers de maquillage pour masquer les rougeurs et les peaux mortes (squames).
Enfin, les soins d’hydrothérapie et le programme d’éducation thérapeutique sont souvent complétés par des séances de photothérapie en solarium, le soleil ayant une action bénéfique sur le psoriasis.
Psoriasis : Comment bénéficier d’une prescription de cure thermale ?
Si vous souhaitez réaliser une cure thermale pour soulager votre psoriasis, vous pouvez demander à votre médecin traitant ou spécialiste (dermatologue) de vous prescrire une cure thermale conventionnée en orientation dermatologie. D’une durée de 18 jours, elle est prise en charge par l’Assurance Maladie et partiellement remboursée.
Après envoi de votre demande de prise en charge à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), c’est ensuite à vous de prendre contact avec l’établissement thermal proposant une cure en dermatologie, afin de fixer les dates de votre séjour.
À noter : Si vous ne disposez pas de prescription médicale ou que vous n’avez pas le temps de partir en cure thermale de 18 jours, les établissements thermaux conventionnés proposent aussi des mini-cures thermales. D’une durée de 1 à 12 jours, elles peuvent réduire les douleurs liées à votre psoriasis en vous offrant une parenthèse de soins et de détente.