La maladie de Parkinson peut nuire durablement à la qualité de vie et à la mobilité quotidienne des personnes qui en sont atteintes. Elle se caractérise par des troubles moteurs, d’importantes douleurs et une grande fatigue. S’il n’est actuellement pas possible de guérir de cette affection neurodégénérative progressive, la médecine thermale permet d’en soulager les symptômes. En complément des traitements médicamenteux, elle offre une solution naturelle et scientifiquement reconnue pour ralentir l’évolution de la maladie et améliorer le bien-être global des patients.
Maladie de Parkinson : quels sont les bienfaits des soins thermaux ?
La maladie de Parkinson est une pathologie chronique, qui évolue de manière progressive : plusieurs années s’écoulent généralement entre l’apparition des premiers symptômes et la perte totale d’autonomie des malades. Pendant cette période et en complément des traitements médicamenteux et chirurgicaux, la cure thermale à orientation neurologie permet de ralentir l’évolution de cette affection. Elle est notamment conseillée par l’association reconnue d’utilité publique France-Parkinson. Les témoignages insistent sur les effets positifs des soins thermaux sur divers symptômes.
Principaux symptômes de la maladie de Parkinson | Bénéfices des soins thermaux |
Tremblements, lenteur des mouvements, troubles de l’équilibre | Les soins et ateliers de mobilisation aident à détendre les muscles, à améliorer la mobilité et la souplesse articulaire des patients. |
Douleurs musculaires et articulaires | Riches en minéraux et oligoéléments, les eaux thermales ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires naturelles, qui contribuent à soulager les douleurs. |
Stress et anxiété | Les cures thermales offrent un environnement relaxant et propice à la détente, qui permet de réduire l’anxiété provoquée par la maladie. |
Rigidité musculaire | Les exercices de rééducation physique et de kinésithérapie aquatique réalisés en cure thermale permettent un renforcement musculaire doux et progressif, tout en minimisant les risques de chute. |
Le saviez-vous ? Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson touche environ 270 000 personnes en France. Et contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas uniquement les personnes âgées : près d’un patient sur deux est diagnostiqué à 58 ans en moyenne.
Une prise en charge globale de la maladie de Parkinson en cure thermale grâce aux programmes d’éducation thérapeutique
Outre les soins à base d’eau thermale (douches, bains, mouvements en piscine, massages…) et les exercices de rééducation et kinésithérapie, la prise en charge de la maladie de Parkinson peut être complétée par un programme d’éducation thérapeutique lors de la cure thermale.
Celui-ci repose sur des conférences et des ateliers pédagogiques animés par des médecins thermaux. Ils visent à informer le patient sur les mécanismes de sa maladie, les symptômes associés et leur impact sur la vie quotidienne. Ces sessions permettent ainsi aux curistes d’acquérir des techniques pratiques pour mieux gérer les aspects contraignants de la maladie à long terme et adopter un mode de vie sain de retour chez soi. Des temps d’échange entre patients sont également organisés pour développer l’entraide et éviter l’isolement social dont souffrent certains malades.
« Cette prise en charge holistique montre au malade qu’il possède des capacités motrices, sociales, familiales, auxquelles il a souvent plus ou moins renoncé, qu’il peut restaurer et entretenir. Cela lui redonne confiance et se traduit par une forte amélioration de sa qualité de vie ».
Dr. Christiane Vaugeois, médecin thermal
Le rôle crucial du personnel soignant :Le succès de l’éducation thérapeutique repose en grande partie sur l’implication du personnel soignant. Pendant un séjour thermal, les patients sont accompagnés par des professionnels de santé, qui s’adaptent au rythme et aux besoins des curistes. Les éducateurs thérapeutiques guident les patients dans l’acquisition de compétences pratiques et les encouragent à intégrer ces connaissances dans leur quotidien.