Vous, ou un proche, souffrez d’un trouble neurologique ? La cure thermale propose une orientation « neurologie ». Elle soulage les symptômes et améliore le quotidien des malades, grâce à une approche multidisciplinaire adaptée à leur pathologie (soins thermaux, psychologie, kinésithérapie…). Tour d’horizon des pathologies traitées.
Cure thermale : les troubles neurologiques pris en charge
En cure thermale conventionnée (18 jours)
La cure thermale en « neurologie » peut :
- contrôler les symptômes de la maladie de Parkinson
- aider les patients à récupérer plus vite après un AVC
- améliorer la mobilité et qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques

La cure ne guérit pas les malades, mais améliore grandement leur quotidien. Ils peuvent retrouver de la mobilité, réapprendre les gestes du quotidien, retrouver confiance en eux.
Toutes les pathologies traitées dans cette orientation le sont dans le cadre de cures thermales conventionnées. Cela signifie qu’elles doivent être prescrites par un médecin traitant. Elles sont alors partiellement remboursées par l’assurance maladie et durent 18 jours.
Trouver une cure thermale conventionnée en neurologie
En mini-cure thermale (- de 18 jours)
En dehors des cures conventionnées, les mini-cures prennent parfois en charge des troubles neurologiques.

À la différence des cures conventionnées, les mini-cures durent moins de 18 jours et ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Vous pouvez cependant vous y rendre sans prescription médicale.
La mini-cure peut s’insérer dans le parcours de soins du curiste et prolonger les bienfaits d’une cure thermale conventionnée.
Trouver une cure thermale spécialisée fibromyalgie
Quels sont les soins en cure thermale pour neurologie ?
La cure thermale ralentit l’apparition des symptômes et soulage les patients atteints de troubles neurologiques grâce à une prise en charge globale, qui se compose notamment :
- de soins avec douches, bains, mobilisation en piscine, massages, applications de boues…
- de gymnastique douce, relaxation, rééducation, voire ergothérapie
- d’ateliers santé avec des professionnels
Le curiste profite aussi des bienfaits de l’environnement social de la station thermale, qui sont particulièrement importants dans le cadre d’une affection neurologique. Il peut partager son expérience avec les autres patients et maintenir une vie sociale qui stimule son cerveau.
Si besoin, les soins sont adaptés. Pour les patients atteints de sclérose en plaques, une attention particulière est ainsi prêtée à la chaleur de la balnéation ou à l’application de produits chauds (évitement du phénomène d’Uhthoff). Pour ceux qui souffrent des séquelles d’un AVC, un effort particulier est mis sur l’éducation gestuelle et posturale.
Les cures thermales pour neurologie sont ouvertes à tous les patients, à une exception près : la cure est contre-indiquée pour ceux qui ont un niveau de dépendance trop élevé ou un comportement présentant un danger pour la sécurité.