Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez la nuit ? Vous vous sentez fatigué en sortant du lit ? Vous n’êtes pas seul. Les troubles du sommeil touchent de nombreux Français : 1 sur 3 se dit insatisfait de la qualité de ses nuits, et 1 sur 10 présente une forme sévère d’insomnie. En cas de troubles persistants, la cure thermale peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur et à interrompre l’usage, parfois nocif, des somnifères.
Quels sont les troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil regroupent une large catégorie de pathologies. La plus connue et la plus répandue est l’insomnie, mais il est également possible que vous soyez atteint de :
- troubles respiratoires du sommeil (asthme nocturne, troubles de la ventilation…) ;
- troubles moteurs du sommeil (syndrome des jambes sans repos, mouvements périodiques des jambes…) ;
- troubles centraux d’hypersomnolence diurne (hypersomnies, narcolepsie) ;
- parasomnies (somnambulisme, cauchemars, terreurs nocturnes, bruxisme…), qui concernent plutôt les enfants.
Si vous souffrez de l’un ou l’autre de ces troubles, de façon chronique, la cure thermale peut vous aider. Une insomnie est considérée comme chronique lorsqu’elle se produit plus de 3 fois par semaine, depuis plus de 3 mois. Elle peut résulter d’un stress, de l’anxiété, d’un événement traumatique, d’une dépression, d’une mauvaise hygiène de vie ou d’une maladie (asthme nocturne, hyperthyroïdie, maladies psychologiques…).
La cure thermale : un traitement naturel et doux pour les troubles du sommeil
Pour soigner vos problèmes de sommeil, il existe de nombreux traitements médicamenteux comme les benzodiazépines, les somnifères, les antidépresseurs, les anxiolytiques, voire les antipsychotiques. Ces médicaments s’avèrent très efficaces, mais ils présentent des effets secondaires : risques d’accoutumance et de dépendance, somnolence en journée, diminution des réflexes, troubles de la mémoire…
Si vous êtes touché par une insomnie chronique, la cure thermale est un traitement complémentaire ou alternatif à la prise de médicaments. Pour en bénéficier, vous devez obtenir une prescription de la part de votre médecin traitant. Ce séjour en station thermale dure 18 jours et est remboursé, en partie, par la Sécurité sociale.
Comment bénéficier d’une prescription de cure thermale ?
La cure thermale à orientation « psychosomatique » : quels soins thermaux pour mieux dormir ?
La cure thermale à orientation « psychosomatique » soulage les affections liées au stress, comme le trouble anxieux généralisé, la dépression modérée réactionnelle ou encore les troubles du sommeil. C’est donc la cure idéale pour retrouver un sommeil de qualité et bénéficier de soins adaptés à votre situation, tels que :
- les bains bouillonnants en immersion complète ;
- les douches subaquatiques ;
- les bains en piscines ;
- les massages.
Ces soins prodigués par des agents thermaux ou des professionnels de santé sont combinés à des ateliers d’éducation thérapeutique, psychologiques, nutritionnels et de détente, pour vous apprendre à devenir autonome dans la gestion de vos troubles. L’éloignement de votre domicile et le cadre apaisant des stations thermales participent également à votre rétablissement.
La cure thermale pour se sevrer des benzodiazépines (calmants)
Si vous avez eu recours aux benzodiazépines pour soigner votre insomnie, il se peut que vous soyez devenu dépendant de ce psychotrope. La cure thermale a une efficacité scientifiquement prouvée (voir étude Stop Tag ou SPECTh) pour vous accompagner dans le sevrage de ce psychotrope. Six mois après la cure, 8 patients sur 10 ont complètement cessé ou réduit de moitié leur consommation, avec une amélioration notable sur leur qualité de vie et leur sommeil. Si vous souhaitez traiter cette dépendance, la cure thermale à orientation psychosomatique peut donc vous aider.
S
Une étude en cours sur l’efficacité de la cure thermale contre l’insomnie persistante : La médecine thermale fait l’objet de nombreuses études scientifiques, grâce au travail de l’Association française pour la recherche thermale (Afreth). L’étude Somnotherm, débutée en 2018, évalue l’efficacité de la cure thermale à orientation psychosomatique dans la prise en charge du trouble d’insomnie persistante.
Si vous bénéficiez déjà d’une prescription de cure thermale, cliquez ci-dessous pour réserver votre cure.