La cure thermale à l’orientation dermatologie apparaît comme une solution de choix pour diminuer les séquelles cutanées, gagner en mobilité (souplesse de la peau retrouvée) et accompagner la reconstruction. La prise en charge des suites de cancer traité et/ou des effets de certains traitements du cancer est très importante en dermatologie thermale. Il s’agit notamment des suites de cancer du sein, cancers gynécologiques, ORL, digestifs, cancer de la peau et leucémie. Outre les manifestations cutanées et les muqueuses, la cure thermale prend en charge les éléments de qualité de vie qui ne sont pas toujours bien considérés par les professionnels de santé : bien-être, forme, confiance, socialisation…
Rémission du cancer du sein : quelle prise en charge en station thermale ?
Plus de 50 000 femmes sont touchées par le cancer du sein chaque année. Pour accompagner la convalescence des patientes en rémission, les stations thermales proposent des programmes ou des mini-cures prenant en compte les facteurs physiques et psychiques. Ils associent, sur deux semaines, les soins thermaux à un suivi nutritionnel (pour éviter la prise de poids, facteur de risque de récidive), un programme d’entraînement physique ( renforcement musculaire , séances « économie de geste », réhabilitation physique et aquagym) et une approche psychologique (sophrologie, groupes de parole…).
Même si les hommes sont globalement à l’abri du cancer du sein, ils sont néanmoins quelques centaines à être concernés tous les ans. Des stations ont déjà entrepris de les intégrer aussi à ce type de programme.
Témoignage de Nathalie

« Depuis la rémission de mon cancer du sein, je réalise des cures thermales entre mes différentes opérations de reconstruction du sein. Les soins thermaux aident beaucoup à la cicatrisation et l’accélèrent : assouplissement de la peau, réduction des rougeurs… La cure thermale m’a aussi apportée un véritable regain de vitalité. Après un cancer, on est abimé physiquement et psychologiquement. J’ai pu m’éloigner du quotidien, reprendre soin de mon corps, prendre du temps pour moi, rencontrer d’autres curistes, partager des expériences, être soutenue et écoutée par toute une équipe médicale… Une source d’énergie de confiance en soi inestimable ! »