La cure est une formidable opportunité pour l’éducation à la santé. Un temps dédié à soi et à son mieux-être, entouré de professionnels.
La preuve par l’exemple
Une dizaine de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ont ainsi été développés au niveau national, pour des pathologies aussi diverses que la fibromyalgie, les suites de cancer du sein, le syndrome métabolique, le psoriasis, la dermatite atopique, le lymphœdème, l’asthme…
Emblématique
Le programme ETP “ En thermes de santé et de rondeurs ” comprend deux consultations avec le médecin thermal, formé spécifiquement à cette problématique. Deux autres consultations sont prescrites, cette fois-ci avec une diététicienne pour un “ diagnostic éducatif ”. À la seconde consultation, elle aide le patient à définir des objectifs de changement de vie et d’alimentation.
À son arrivée, le curiste participe à un premier atelier collectif (et imposé !) d’activité physique. Entre le début et la fin du programme, il teste trois activités différentes pour identifier à chaque fois les freins à une pratique régulière… car c’est déjà le retour au domicile que l’on prépare !
Durant les 18 jours du programme, il suit 5 autres ateliers, à dominante culinaire ou “ comportementale ”, parmi les 11 proposés. S’offre à lui le choix entre “ être serein avec son alimentation ”, “ la gestion des invitations ”, “ la gestion de la faim ”, “ dégustation, rassasiement… et plaisir ! ”, “ surcharge pondérale et santé ” (il s’agit bien d’une maladie chronique, avec des hauts et des bas), “ cuisine facile et légère ”, “ herbes et épices ”, “ valoriser son image ”…
“ Plébiscités, les ateliers centrés sur les déterminants comportementaux de la prise de poids
rencontrent un succès qui ne se dément pas ”
Succès
Les ateliers centrés sur les déterminants comportementaux de la prise de poids rencontrent toujours un vif succès.
Ce suivi diététique se poursuit jusqu’à 5 mois après la cure, par courriel ou par téléphone (moyennant un surcoût de 245€, une prestation non comprise dans le prix de la cure thermale).
Tous les ans, la station organisatrice de l’ETP transmet des informations à l’ARS (questionnaire de qualité de vie et test d’activité physique) qui juge de l’efficacité du programme. Tous les 4 ans, elle soumet un nouveau dossier d’ETP.
Le nouveau programme du site pilote, sous la houlette du service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, vient de faire l’objet d’une étude clinique : Educatherm.
Son efficacité a été mesurée notamment sur la perte de poids et sur des paramètres de qualité de vie, de changements du mode de vie et d’activité physique. Les 150 personnes qui ont suivi le programme ont été évaluées à l’issue du programme, puis à 5, 11 et 18 mois. Les résultats de l’étude Educatherm sont disponibles ici.
L’e-coaching fait son apparition en station
Pour la première fois en station un programme connecté et personnalisé d’activité physique et de nutrition est proposé en post-cure aux personnes en surcharge pondérale.
On y trouve deux interfaces. L’une est centrée sur l’activité physique adaptée à la situation du patient. On peut y consulter des tutoriels d’exercices, qui améliorent l’endurance, l’équilibre ou la souplesse, en fonction des conditions physiques, des objectifs et de l’emploi du temps de chacun. La seconde interface est dédiée à l’équilibre alimentaire, avec des menus en fonction de la dépense énergétique, de l’état de santé, de l’âge du curiste.
Une application qui permet de mener une vie plus saine, d’influer sur l’évolution de sa maladie et d’optimiser ses performances au quotidien.
Gageons que les initiatives de ce type vont se développer au vu de l’engouement actuel des Français pour la “m-santé”, qui permet aux patients de devenir acteurs de leur parcours de soin grâce au mobile.